Génie écologique

genie ecologique

Osmaïa innove et opère sur tous les territoires, en France comme en Europe, à travers ses différentes marques. Depuis 130 ans, ses 1800 collaboratrices et collaborateurs sont guidés par la nature, qu’ils remettent au cœur de notre quotidien, pour le bien-être de tous.

Le génie écologique
est un outil déterminant

genie ecologique 2
genie ecologique 1

Il permet de répondre à ce défi de restauration des écosystèmes dégradés. Notre but est de relancer une dynamique pour que la nature reprenne ses droits.

Nous restaurons l’habitat des animaux et végétaux pour que ceux-ci puissent vivre et se reproduire. La finalité est également de favoriser de nombreux services fondamentaux : épuration de l’eau, pollinisation, régulation du climat, purification de l’air, stockage du carbone, cycle des éléments, fourniture de nourriture, bois, matériaux… toutes choses dont dépend la vie sur terre. 

OSMAÏA se structure depuis dix ans en formant des équipes spécialisées pour les chantiers de génie écologique. Ces derniers supposent un sens de l’observation aiguisé et demandent des compétences particulières.

Nous intervenons principalement dans quatre contextes différents :

01

Compensation écologique

Mettre en œuvre la compensation écologique à la suite des étapes d’évitement et de réduction.

02

Restauration de milieux aquatiques

Restaurer les cours d’eau et zones humides dans le cadre de la directive européenne cadre sur l’Eau.

03

Gestion espaces naturels

Gérer des espaces naturels : ENS, Natura 2000, parcs, réserves…

04

Actions de restauration

Réaliser pour des entreprises, des collectivités et des particuliers des actions volontaires de restauration écologique.

Le déploiement du génie écologique en interne motive l'ensemble de nos collaborateurs.

Pour nos équipes le génie écologique marque un nouvel état d’esprit, un véritable engagement au service de la nature. 

Cette dynamique se traduit au sein du groupe, pour une agence par la qualification la plus exigeante en génie écologique, Kalisterre; et pour six entreprises par l’investissement au sein de la fédération du génie écologique UPGE. Pour chacun au sein du groupe, c’est l’intégration de la biodiversité au cœur de l’ensemble de notre activité.

genie ecologique collaborateurs

Ouverture de milieux

Il est parfois nécessaire d’ouvrir des boisements pour créer une mosaïque d’habitats favorable à la biodiversité.

Cette ouverture vise la diversification de milieu en permettant aux différentes strates de la végétation de s’exprimer sur un même site : strate herbacée des prairies et friches, strate arbustive des lisières étagées et strate arborée des boisements. Ces travaux peuvent permettre de :

  • Remettre en lumière une mare ou un cours d’eau pour favoriser son bon fonctionnement
  • Ouvrir une clairière pour favoriser l’expression d’espèces locales
  • Restaurer une prairie

Restauration de milieux terrestres

Le sol est une ressource naturelle précieuse, un milieu vivant complexe et sujet à de nombreuses pressions (urbanisation, érosion, agriculture intensive, tassement, appauvrissement…

Il est le support de la vie et offre de nombreux services.
Certains travaux en génie écologique visent à restaurer ces sols et leur fonctionnement qui ont été dégradés (fertilité, stockage du carbone, stockage de l’eau, accueil de la faune).
Nous réalisons un travail du sol pour favoriser le développement des cortèges végétaux et de la banque de graines. Nous pouvons également procéder à l’étrepage (décapage) de la couche de surface riche en humus afin de retrouver un milieu pionnier nécessaire à l’expression de la diversité des espèces.

Reproduction de prairies

La prairie sauvage est un milieu particulièrement riche et diversifié en espèces végétales (jusqu’à 150 espèces) et animales qui co-évoluent.

Il est nécessaire de conserver cette relation à l’échelle locale car la prairie sert d’habitat et de source de nourriture pour quantité d’insectes.

Le groupe OSMAÏA s’est intéressé depuis plusieurs années à la restauration ou création de prairies sauvages en déployant des méthodes pour préserver le patrimoine végétal et génétique d’une prairie ayant un intérêt patrimonial.

Nous utilisons les méthodes de transfert de foin vert et du brossage de prairies pour collecter les semences d’un site.

Trame Verte et Bleue (TVB)

La Trame Verte et Bleue (TVB) définit l’ensemble des réseaux écologiques et les réservoirs de biodiversité.

Ces corridors permettent le déplacement des espèces, fournissent des habitats et la nourriture pour de nombreuses espèces. Le brassage des populations via ces corridors est primordial pour assurer les croisements génétiques et la pérennité des populations.

Pour développer et renforcer les continuités écologiques et faciliter la mobilité des espèces :

  • Nous plantons des haies et bosquets
  • Nous terrassons ou restaurons des réseaux de mares et zones humides
  • Nous restaurons la continuité écologique des cours d’eau

Restauration de cours d’eau

De nombreux cours d’eau ont subi des modifications profondes dues aux activités humaines : création de seuil, canalisation, linéarisation du lit.

Ces aménagements contraignants empêchent le cours d’eau d’évoluer naturellement et réduisent considérablement ses fonctionnalités.

Pour restaurer les qualités naturelles du cours d’eau, gages d’une diversité d’espèces et d’habitats, nous intervenons aussi bien sur les berges, que dans le lit du cours d’eau ou sur la ripisylve.

Remise en lumière, mise en oeuvre des techniques de génie végétal, mise en sécurité des ripisylves, gestion des embâcles, restauration de la continuité piscicole, reméandrage, recharge granulométrique, diversification des écoulements sont autant d’interventions que nous réalisons sur les cours d’eau pour leur redonner vie.

Création et restauration de zones humides

Lieu d’expression de nombreux cortèges végétaux et accueillant une grande variété d’espèces animales, les zones humides jouent un rôle prépondérant sur la qualité de l’eau et la régulation de cette ressource.

Elles sont par ailleurs le lieu de vie, de reproduction ou de passage des amphibiens et de très nombreux oiseaux. La flore remarquable qui y est associée contribue à cette diversité.

La restauration de ces milieux est au cœur de notre métier et nous mobilisons nos compétences, nos équipes et tout notre savoir-faire (terrassement de mares, de berges, déblais/remblais, transplantation et végétalisation) pour permettre aux zones humides dégradées de retrouver leurs fonctionnalités.

Création d'habitats pour la faune

Pour pallier la destruction des habitats et permettre le maintien ou le retour d’espèces animales ciblées, il est possible de réaliser une grande diversité d’habitats artificiels.

Grâce aux ressources du site en particulier et au réemploi de matériaux, nous reconstituons des tas de bois, hibernaculum, murs en pierres sèches, haies de Benje, terril, … où nous implantons les nichoirs adaptés, autant de lieux de vie que la faune pourra se réapproprier.

Ces habitats complémentaires des aménagements écologiques fournissent à la faune les conditions pour exprimer sa diversité biologique.

Création d’ouvrages de protection de la biodiversité

Pour sécuriser et mettre en défend les milieux sensibles, les espèces protégées ou les aménagements écologiques, il est souvent nécessaire de clôturer nos sites.

Ces ouvrages anthropiques ont pour seul but de protéger la biodiversité et de réduire les dommages que pourraient subir les écosystèmes.

Les amphibiens sont protégés de la destruction, de façon temporaire ou permanente, par des clôtures spécifiques qui les contraignent sur un territoire donné. Ces protections évitent les interfaces engin/espèces protégées en phase chantier, ou le long des axes routiers pour réduire les possibilités de collision avec les véhicules.

Pour limiter l’impact négatif de la fragmentation des habitats, en particulier par les réseaux d’infrastructures, nous intervenons également sur la réalisation ou l’aménagement de passages à faune qui permettent de reconstituer les liaisons écologiques et les échanges entre deux zones naturelles ou réservoirs de biodiversité.

Gestion des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE)

Les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes sont la cinquième cause d’érosion de la biodiversité.

Elles induisent des dysfonctionnements importants dans les écosystèmes et une réduction de la biodiversité par compétition forte avec les espèces indigènes. Par leur présence impactante, elles étouffent les milieux naturels et appauvrissent la biodiversité.

De plus en plus présentes, notamment sur les sols dégradés, il nous est nécessaire de connaitre ces espèces pour adapter notre gestion.

Au fait des nombreuses techniques éprouvées (l’arrachage, le cerclage, l’abattage, le décapage des sols contaminés, le bâchage, le criblage, …), nous adaptons nos interventions au cas par cas afin d’obtenir les meilleurs résultats sur ces espèces et laisser les cortèges endémiques s’exprimer librement.

Pépinière de végétaux indigènes et locaux

Les végétaux indigènes et locaux représentent naturellement une diversité génétique spécifique, adaptée au mieux aux sols, au climat et à la faune du territoire.

Cela les rend particulièrement résistants aux pressions des maladies ou agents pathogènes, au stress hydrique et aux variations fortes de température.

Aussi nous nous sommes intéressés à ces végétaux d’origine sauvage et nous avons aujourd’hui à cœur de pouvoir proposer à nos clients des pépinières de production in situ pour l’ensemble de leurs projets.

Nous intervenons de la récolte de la graine en milieu naturel jusqu’à l’arrachage du végétal en vue de sa plantation. La conduite des plants se fait le plus naturellement possible, sans aucune sélection, pour que ces derniers développent toute la rusticité et la résilience caractéristiques de la végétation sauvage.

Les pépinières locales sont l’occasion d’animations pédagogiques variées auprès des populations riveraines, ce qui confère au site de production un ancrage unique dans le tissu local.

Gestion écologique des milieux

Sans perturbation majeure, les milieux de nos régions tempérées tendent à se refermer par la colonisation et le développement des végétations ligneuses.

Historiquement, les grands herbivores jouaient un rôle majeur pour conserver des milieux ouverts. Aujourd’hui il est nécessaire d’intervenir pour préserver cette diversité des milieux, les cortèges végétaux et les populations animales qui y sont associés.

C’est dans ce cadre que nous mettons en œuvre sur les sites de nos clients des mesures de gestion adaptées respectueuses du milieu.

Ces techniques rassemblent le pâturage, la fauche tardive avec ramassage (prairies), le débroussaillage (lisières), l’abattage et l’élagage (boisement) pour les milieux terrestres et le faucardage ou l’arrachage pour les milieux aquatiques.

separation 80

Pour aller plus loin